Mission

bpc_themis-timeline_fr.gif

Le projet Themis est une mission de la NASA, comportant initialement 5 satellites dont les instruments ont été conçus par des scientifiques américains et auxquels ont participé des laboratoires français. 2 des satellites ont quitté la mission Themis en 2010 pour participer au projet Artemis de la NASA.

L'objectif principal de Themis était de déterminer sans ambiguïté le lieu de déclenchement et la nature du processus macroscopique (reconnection ou interruption de courant) responsable des sous-orages, d'en étudier les relations de causalité et d'en caractériser la propagation et les couplages. A l'aide de moyens sols, il s'agissait aussi de caractériser le couplage ionosphère/magnétosphère. Les objectifs secondaires étaient centrés sur l'étude des ceintures de radiations, de la magnétopause et des couches frontières.

Chaque satellite Themis est équipé de 5 instruments, qui sont :

  • FGM (FluxGate Magnetometer = magnétomètre à entrefer).
  • EFI (Electric Field Instruments = instruments de champ électrique).
  • ESA (ElectroStatic Analyzer = analyseur électrostatique).
  • SCM (Search Coil Magnetometer = magnétomètre à bobine d'exploration).
  • SST (Solid State Telescopes = télescopes à semi-conducteurs).

2 laboratoires français ont participé à cette mission : le LPP (ex-CETP) et l'IRAP (ex-CESR). Le LPP a fourni les antennes magnétiques et les structures tri-axes (fabriquées par GDTech). Les préamplificateurs associés ont été fabriqués en France (par la société 3D+). Le LPP a également assuré aussi la définition, le contrôle technique, la recette, et l'intégration sur support de ces préamplificateurs. Le LPP a également participé aux intégrations, et a fourni un "sniffer" pour mesurer la pollution électromagnétique des autres expériences et des systèmes satellite. L'IRAP est co-proposant ; il a pris part à la définition de la mission et participe à l'analyse et à l'interprétation de l'ensemble des données.

Les 5 satellites Themis ont été lancés par un lanceur DELTA II depuis Cape Canaveral, USA, le 16 février 2007.

Position des satellites en orbite :

 Configuration au lancement